miércoles, 18 de noviembre de 2015

Les pronoms toniques! toi + moi de Grégoire





Une petite révision des pronoms toniques en chanson!

Chantez! c'est un impératif!
 
Grégoire - Toi Plus Moi
Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent,
Plus lui, plus elle,et tous ceux qui sont seuls,
Allez, venez et entrez dans la danse,
Allez ,venez, laissez faire l'insouciance.

A deux à mille, je sais qu'on est capables,
Tout est possible, tout est réalisable,
On peut s'enfuir bien plus haut que nos rêves,
On peut partir bien plus loin que la grève.

Oh toi, plus moi, plus tous ceux qui le veulent,
Plus lui, plus elle, plus tous ceux qui sont seuls,
Allez venez et entrez dans la danse,
Allez venez c'est notre jour de chance.

Avec l'envie, la force et le courage,
Le froid, la peur ne sont que des mirages,
Laissez tomber les malheurs pour une fois,
Allez ,venez, reprenez avec moi.

Oh, toi, plus moi, plus tous ceux qui le veulent,
Plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls,
Allez, venez et entrez dans la danse,
Allez, venez, laissez faire l'insouciance.

Je sais, c'est vrai, ma chanson est naïve,
Même un peu bête, mais bien inoffensive,
Et même, si elle ne change pas le monde,
Elle vous invite à entrer dans la ronde.

Oh toi, plus moi, plus tous ceux qui le veulent,
Plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls,
Allez, venez et entrez dans la danse,
Allez, venez c'est notre jour de chance.

L'espoir, l'ardeur, prend tout ce qu'il te faut,
Mes bras, mon cœur, mes épaules et mon dos,
Je veux te voir des étoiles dans les yeux,
Je veux nous voir insoumis et heureux.

Oh, toi, plus moi, plus tous ceux qui le veulent, Plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls, Allez, venez et entrez dans la danse, Allez, venez, laissez faire l'insouciance. Oh toi, plus moi, plus tous ceux qui le veulent, Plus lui, plus elle et tous ceux qui sont seuls, Allez, venez et entrez dans la danse, Allez, venez c'est notre jour de chance. Oh toi, plus moi, plus tous ceux qui le veulent,! Plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls, Allez, venez et entrez dans la danse, Allez, venez et entrez dans la danse....



Et voilà une fiche grammaticale avec des exercices en ligne sur le site bonjourdefrance (cliquez sur le lien en bas du post!).



Voici les correspondances entre les pronoms sujets et les pronoms toniques :



Utilisation des pronoms toniques 

On utilise les pronoms toniques :
-pour insister à l'oral : 
Exemple : Moi, je suis française, mais lui, il est canadien et elles, elles sont belges.

-dans les structures de la comparaison :
Exemple : Tu es plus grande que moi. Elle conduit plus vite qu'eux.

-avec l'impératif (pour les pronoms moi, toi, nous, vous) :
Exemple : Passe-moi le sel s'il te plaît ! Taisez-vous !

-dans les constructions emphatiques :
Exemple : C'est lui qui t'a offert ce bouquet magnifique ?
-dans des réponses rapides : 
Exemple : Qui est volontaire ? Moi !

-après des prépositions telles que avec, chez, sans, à côté de, pour, devant, derrière, autour, contre etc . ainsi que des conjonctions comme et, ou, ni etc. 
Exemple : Venez tous à la maison ce soir. J'organise une grande fête chez moi ! / A qui est ce sac ? Il est à moi.

-avec certains verbes construits avec à + une personne : tenir à quelqu'un, penser à quelqu'un etc.



Ne pas confondre 
Pense à acheter du pain ! Oui, j'y penserai.
Tu penses beaucoup à ta fiancée ? Oui, je pense beaucoup à elle.

Exemple : Je pense souvent à lui. Il tient beaucoup à elle. 

-avec des verbes et des adjectifs qui se construisent avec de + une personne :
Exemple : Entendre parler de quelqu'un
J'ai beaucoup entendu parler de cette comédienne-> j'ai beaucoup entendu parler d'elle.
Etre amoureux de quelqu'un
Elle est fière de François -> elle est fière de lui.


Ne pas confondre 
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre-> J'en ai beaucoup entendu parler.
Il est fier de sa nouvelle voiture -> Il en est fier



Pour faire les exercices cliquez sur ce lien www.bonjourdefrance.com/exercices.

No hay comentarios:

Publicar un comentario