. Liens scolaires, familiaux et sociaux
- Communiquer en classe. Les expressions de la classe
- Présentations, rencontres, faire connaissance de quelqu'un,
- Identifications
: famille | possession ou appartenance des objets et des
personnes
- Exprimers ses goûts et ses préférences
- Invitations :
accepter / refuser
|
Saluer
et prendre congé
(familièrement / formellement)
Présentations:
coment se présenter
présenter quelqu'un à quelqu'un d'autre
Fiche personnelle de présentation pour envoyer à
un correspondant
Situations
de la vie quotidienne |
Bonjour
/ Bonsoir / Salut
Comment ça va?
Au revoir / À demain / À bientôt
Voici Monsieur / Madame ...
Je vous présente Madame XY |
Communiquer en français en classe
Les expressions utilisées par le prof pour s'adresser aux élèves
Les expressions utilisées par les élèves pour s'adresser au prof
Les expressions que les élèves échangent entre eux en classe
|
Expressions pour s'exprimer toujours en français depuis le début |
Se
présenter et donner des renseignements personnels : Dire où on
habite / Dire sa nationalité
Demander
et donner des renseignements personnels
Interpeller qqn. pour connaître son identité
Imagiers : Discussion virtuelles
Correspondance
entre écoles / recherche de correspondnts
Situations
de la vie quotidienne |
pronoms
personnels sujets *1
| *2
ÊTRE / AVOIR *1
|
*2 *3
| *4
| *5
|
S'APPELER / HABITER
/ PARLER / ÉTUDIER
Verbes réguliers -ER *1 *2 *3 *4 *5 *6
noms
de pays + noms
et adjectifs de nationalité
l'apostrophe
l'âge | ÊTRE un garçon, ÊTRE une fille
|
Décrire
les liens avec d'autres
(famille / amis).
Exprimer
la possession ou l'appartenance de qqch |
La
possession, adjectifs et pronoms possessifs
c'est à moi /toi /lui /elle....
verbe AVOIR | forme affirmative & forme négative
|
Exprimer ses goûts et ses préférences |
Lexiques de base : ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas
Lexiques de base @ Imagiers | Language Guide.org | Divers
aliments & nourriture * 1 | *2 | * 3 | * 4 | * 5 v1| * 6 v2 | dossier aliments
cinéma : genres de films | dossier cinéma
jeux vidéo |
lectures | Lles auteurs préférés des jeunes: Le prix des lycéens
loisirs & act. diverses *1 | *2 | *3 | *4| *5 | *6 | peinture & dessin, théâtre, danse ,
matières - études | au Collège | au Lycée | dossier collège / lycée idéal
musique | genres de musique et tendances | dossier chansons
sports & activités sportives | dossier sports |
Fêtes
: invitations amicales / familiales
Fêtes : invitations formelles
Inviter qqn. chez soi
Accepter ou refuser une
invitation en s'excusant
Remercier | Répondre aux remerciements
|
expression
de l'heure
jours
de la semaine
verbe VOULOIR + *1
verbe s'excuser
verbe être désolé/ée
verbe avoir qqch à faire
verbe POUVOIR / NE PAS POUVOIR
Verbe REMERCIER |
Offrir un
cadeau / un objet quelconque à qqn. |
Présentatifs
voici /voilà
verbe
OFFRIR /
prépositions : pour /vs / par |
Offrir
qqch. à boire / à manger /
Accepter ou refuser l'offre (pourquoi) |
verbes
VOULOIR / POUVOIR PRENDRE
adverbes de quantité |
Parler de ses activités quotidiennes
Décrire une journée type au lycée
Décrire les activités qu'on fait habituellement
hors du lycée et pendant le week-end
Décrire les activités type d'un week-end
Raconter des événements passés
(la veille, la semaine dernière, le mois dernier) |
les
moments de la journée
expression
de l'heure
prépositions et
adverbes de temps
expression du temps
Verbes au présent de l¡'indicatif niveau débutant
expression
du passé : passé composé
verbes être / aller / faire |
Comparer
le nombre d'éléments
d'un ensemble |
le
comparatif 1 (substantif) |
Comparer
le degré de l'adjectif des objets
Comparer les prix (magasin, supermarché) |
le
comparatif 2 (adjectif) |
Comparer
le degré d'action |
le
comparatif 3 (verbe) |
Dire
qu'on a envie / n'a pas envie de faire qqch. |
structure:
"avoir envie de"
forme affirmative et négative |
Dossier
famille : Parler de sa
famille
Avoir / ne pas avoir
frères et sœurs
avoir du temps/ faim / soif, problèmes,
argent |
la
possession /
adjectifs et pronoms possessifs
verbe AVOIR
| NE PAS AVOIR / pas de |
Promettre
qqch. à qqn.
|
verbe
PROMETTRE de + inf.
futur proche | futur simple |
Préciser
à qui est le tour de parler /de faire qqch
expression de l'obligation |
c'est
à moi de parler / de dire / de faire
C'est à nous /vous /eux/elles de +verbe
|
Mettre
en relief un élément de la conversation
Plusieurs possibilités :
- C'est X que C'est X qui C'est X où
- Celui que X, c'est ... Celle qui X, c'est ...
- Nominalisation du verbe (titres de journaux)
- Déplacement d'un élément de la phase
|
mise en relief et ronoms relatifs
Exercices Point du Fle (HW)
Nº 4 Méthode Accord
Nº 9 Hélène Weinachter
Exemples
SGR Mise en relief. Exemples
|
Situer
les objets et les personnes dans l'espace
Situer un objet par rappot à un autre
Situer un endroit par rapport à un autre
Situer
géographiquement sa ville /
Situer une ville quelconque par rapport à la nôtre |
prépositions
de lieu et adverbes
de lieu |
No hay comentarios:
Publicar un comentario