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.                  Liens scolaires, familiaux et sociaux 
                
 
Communiquer en classe.  Les expressions de la classe Présentations, rencontres, faire connaissance de quelqu'un,Identifications 
                                : famille | possession ou appartenance des objets et des 
                                personnesExprimers ses goûts et ses préférences Invitations : 
                                accepter / refuser               
                             | 
 
            | Saluer 
                et prendre congé (familièrement / formellement)
 
 Présentations:
 coment se présenter
 présenter quelqu'un à quelqu'un d'autre
 Fiche personnelle de présentation pour envoyer à
 un correspondant
 Situations 
            de la vie quotidienne
 | Bonjour 
                / Bonsoir  / Salut Comment ça va?
 Au revoir / À demain / À bientôt
 Voici Monsieur / Madame ...
 Je vous présente Madame XY
 | 
            | Communiquer en français en classe 
 Les expressions utilisées par le prof pour s'adresser aux élèves
 Les expressions utilisées par les élèves pour s'adresser au prof
 Les expressions que les élèves échangent entre eux en classe
 
 
 | Expressions pour s'exprimer toujours en français depuis le début | 
 
            | Se 
                présenter et donner des renseignements personnels : Dire où on 
                habite /   Dire sa nationalité Demander 
                et donner des renseignements personnels
 Interpeller qqn. pour connaître son identité
 
 Imagiers : Discussion virtuelles
 
 Correspondance 
                entre écoles / recherche de correspondnts
 Situations 
                de la vie quotidienne
 | pronoms 
                personnels sujets *1 
                | *2 
 ÊTRE / AVOIR *1 
                |  
                *2 *3 
                | *4 
                | *5 
                |
 S'APPELER / HABITER 
                / PARLER / ÉTUDIER
 Verbes réguliers -ER *1 *2 *3 *4 *5 *6
 noms 
                de pays + noms 
                et adjectifs de nationalité
 
 l'apostrophe
 
 l'âge | ÊTRE un garçon, ÊTRE une fille
 
 | 
 
            | Décrire 
              les liens avec d'autres (famille / amis).
 
 Exprimer 
              la possession ou l'appartenance de qqch
 | La 
                possession, adjectifs et pronoms possessifs c'est à moi /toi /lui /elle....
 
 verbe AVOIR | forme affirmative & forme négative
 
 
 | 
            | Exprimer ses goûts et ses préférences | Lexiques de base :  ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas Lexiques de base    @       Imagiers   |  Language Guide.org |  Divers
 
 aliments & nourriture * 1 |  *2 |   * 3 |  * 4 |  * 5 v1| * 6 v2 |  dossier  aliments
 cinéma :  genres de films |     dossier cinéma
 jeux  vidéo  |
 lectures |  Lles auteurs préférés des jeunes: Le prix des lycéens
 loisirs  &  act. diverses *1  | *2 | *3 |  *4| *5 | *6 |  peinture & dessin, théâtre, danse ,
 matières - études |   au Collège  | au    Lycée  |    dossier  collège / lycée idéal
 musique |    genres de musique et tendances |     dossier  chansons
 sports & activités sportives |        dossier sports
 | 
 
            | 
Fêtes 
                : invitations amicales / familialesFêtes : invitations formelles
 
 
Inviter qqn. chez soi Accepter   ou refuser une 
                invitation en s'excusant 
 Remercier | Répondre aux remerciements
 
 
 | expression 
                de l'heure jours 
                de la semaine
 
 verbe VOULOIR + *1
 verbe s'excuser
 verbe être désolé/ée
 verbe avoir qqch à faire
 
 verbe POUVOIR / NE PAS POUVOIR
 
 Verbe REMERCIER
 | 
 
            | Offrir un 
              cadeau / un objet quelconque à qqn. | Présentatifs 
                voici /voilà 
 verbe 
            OFFRIR /
 prépositions : pour /vs / par
 | 
 
            | Offrir 
                qqch. à boire / à manger / Accepter ou refuser l'offre (pourquoi)
 | verbes 
                VOULOIR / POUVOIR  PRENDRE 
 adverbes de quantité
 | 
 
            | Parler de ses activités  quotidiennes 
 Décrire une journée type au lycée
 
 Décrire les activités qu'on fait habituellement 
                hors du lycée et pendant le week-end
 
 Décrire les activités type d'un week-end
 Raconter des événements passés
 (la veille, la semaine dernière, le mois dernier)
 | les 
                moments de la journée 
 expression 
                de l'heure
 
 prépositions et 
                adverbes de temps
 expression du temps
 Verbes au présent de l¡'indicatif niveau débutant
 
 expression 
                du passé  : passé composé
 verbes être / aller / faire
 | 
 
            | Comparer 
              le nombre d'éléments d'un ensemble
 | le 
              comparatif 1 (substantif) | 
 
            | Comparer 
              le degré de l'adjectif des objets Comparer les prix  (magasin, supermarché)
 | le 
              comparatif 2 (adjectif) | 
 
            | Comparer 
              le degré d'action | le 
              comparatif 3 (verbe) | 
 
            | Dire 
              qu'on a envie  / n'a pas envie de faire qqch. | structure: 
              "avoir envie de" forme affirmative et négative
 | 
 
            | Dossier 
                famille : Parler de sa 
                famille
 Avoir / ne pas  avoir 
                frères et sœurs
 avoir du temps/ faim / soif, problèmes, 
                argent
 | la 
                possession / adjectifs et pronoms possessifs
 
 verbe AVOIR  
                | NE PAS AVOIR / pas de
 | 
 
            | Promettre 
              qqch. à qqn. | verbe 
              PROMETTRE de  + inf. 
 futur proche | futur simple
 | 
 
            | Préciser 
                à qui est le tour de parler /de faire qqch 
 expression de l'obligation
 | c'est 
              à moi de parler / de dire / de faire C'est à nous /vous /eux/elles de +verbe
 
 | 
 
            | 
 Mettre 
              en relief un élément de la conversation  
Plusieurs possibilités : 
C'est X que   C'est X qui   C'est  X  où  Celui que X, c'est ...  Celle qui X, c'est ... Nominalisation du verbe (titres de journaux)  Déplacement d'un élément de la phase  | mise en relief et  ronoms relatifs 
 Exercices Point du  Fle  (HW)
 Nº 4 Méthode Accord
 Nº 9 Hélène Weinachter
 Exemples
 
 SGR  Mise en relief. Exemples
 
 | 
 
            | Situer 
                les objets et les personnes dans l'espace 
 Situer un objet par rappot à un autre
 Situer un endroit par rapport à un autre
 Situer 
                géographiquement sa ville /
 Situer une ville quelconque par rapport à la nôtre
 | prépositions 
                de lieu et adverbes 
                de lieu | 
 
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