martes, 5 de noviembre de 2013

Liens scolaires, familiaux et sociaux (révision)

. Liens scolaires, familiaux et sociaux
  • Communiquer en classe.  Les expressions de la classe
  • Présentations, rencontres, faire connaissance de quelqu'un,
  • Identifications : famille | possession ou appartenance des objets et des personnes
  • Exprimers ses goûts et ses préférences
  • Invitations : accepter / refuser              
Saluer et prendre congé
(familièrement / formellement)


Présentations
:
coment se présenter
présenter quelqu'un à quelqu'un d'autre
Fiche personnelle de présentation pour envoyer à
un correspondant

Situations de la vie quotidienne
Bonjour / Bonsoir  / Salut 
Comment ça va?
Au revoir / À demain / À bientôt

Voici Monsieur / Madame ...
Je vous présente Madame XY
Communiquer en français en classe

Les expressions utilisées par le prof pour s'adresser aux élèves
Les expressions utilisées par les élèves pour s'adresser au prof
Les expressions que les élèves échangent entre eux en classe

Expressions pour s'exprimer toujours en français depuis le début
Se présenter et donner des renseignements personnels : Dire où on habite /   Dire sa nationalité
Demander et donner des renseignements personnels
Interpeller qqn. pour connaître son identité


Imagiers : Discussion virtuelles

Correspondance entre écoles / recherche de correspondnts
Situations de la vie quotidienne
pronoms personnels sujets *1 | *2

ÊTRE / AVOIR *1
| *2 *3 | *4 | *5 |
S'APPELER / HABITER / PARLER / ÉTUDIER
Verbes réguliers -ER
*1 *2 *3 *4 *5 *6

noms de pays + noms et adjectifs de nationalité

l'apostrophe

l'âge | ÊTRE un garçon, ÊTRE une fille

Décrire les liens avec d'autres
(famille / amis)
.

Exprimer la possession ou l'appartenance de qqch
La possession, adjectifs et pronoms possessifs
c'est à moi /toi /lui /elle....

verbe AVOIR | forme affirmative & forme négative


Exprimer ses goûts et ses préférences Lexiques de base :  ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas
Lexiques de base    @       Imagiers   |  Language Guide.org Divers

aliments & nourriture * 1*2 |   * 3* 4* 5 v1| * 6 v2 |
dossier  aliments
cinéma :  genres de films   dossier cinéma
jeux  vidéo 
lectures |  Lles auteurs préférés des jeunes: Le prix des lycéens
loisirs  &  act. diverses *1  | *2 | *3*4| *5 | *6peinture & dessin, théâtre, danse ,
matières - études |  
au Collège  | au    Lycée  |    dossier  collège / lycée idéal
musique |    genres de musique et tendances |    
dossier  chansons
sports & activités sportives |        dossier sports
Fêtes : invitations amicales / familiales
Fêtes : invitations formelles
Inviter qqn. chez soi
Accepter   ou refuser une invitation en s'excusant

Remercier | Répondre aux remerciements

expression de l'heure
jours de la semaine

verbe VOULOIR
+ *1

verbe s'excuser
verbe être désolé/ée
verbe avoir qqch à faire

verbe POUVOIR / NE PAS POUVOIR

Verbe REMERCIER
Offrir un cadeau / un objet quelconque à qqn. Présentatifs voici /voilà

verbe
OFFRIR /
prépositions : pour /vs / par
Offrir qqch. à boire / à manger /
Accepter ou refuser l'offre (pourquoi)
verbes VOULOIR / POUVOIR  PRENDRE

adverbes de quantité
Parler de ses activités  quotidiennes

Décrire une journée type au lycée

Décrire les activités qu'on fait habituellement hors du lycée et pendant le week-end

Décrire les activités type d'un week-end

Raconter des événements passés
(la veille, la semaine dernière, le mois dernier)
les moments de la journée

expression de l'heure

prépositions et adverbes de temps
expression du temps

Verbes au présent de l¡'indicatif niveau débutant

expression du passé  : passé composé
verbes être / aller / faire
Comparer le nombre d'éléments
d'un ensemble
le comparatif 1 (substantif)
Comparer le degré de l'adjectif des objets
Comparer les prix  (magasin, supermarché)
le comparatif 2 (adjectif)
Comparer le degré d'action     le comparatif 3 (verbe)
Dire qu'on a envie  / n'a pas envie de faire qqch. structure: "avoir envie de"
forme affirmative et négative

Dossier famille : Parler de sa famille
Avoir / ne pas  avoir frères et sœurs
avoir du temps/ faim / soif, problèmes, argent
la possession /
adjectifs et pronoms possessifs

verbe AVOIR  | NE PAS AVOIR / pas de
Promettre qqch. à qqn.                             verbe PROMETTRE de  + inf.

futur proche | futur simple
Préciser à qui est le tour de parler /de faire qqch

expression de l'obligation
c'est à moi de parler / de dire / de faire
C'est à nous /vous /eux/elles de +verbe
Mettre en relief un élément de la conversation
Plusieurs possibilités :
  • C'est X que   C'est X qui   C'est  X  où
  • Celui que X, c'est ...  Celle qui X, c'est ...
  • Nominalisation du verbe (titres de journaux)
  • Déplacement d'un élément de la phase
mise en relief et  ronoms relatifs

Exercices Point du Fle (HW)

Nº 4 Méthode Accord
Nº 9 Hélène Weinachter

Exemples

SGR  Mise en relief. Exemples
Situer les objets et les personnes dans l'espace

Situer un objet par rappot à un autre
Situer un endroit par rapport à un autre
Situer géographiquement sa ville /
Situer une ville quelconque par rapport à la nôtre
prépositions de lieu et adverbes de lieu

No hay comentarios:

Publicar un comentario