Nous voici de retour et, comme promis, suite au post sur la pollution des océans, nous abordons aujourd'hui la thématique de la réduction des déchets plastique et plus concrètement celle de la consommation des sacs en plastique léger.
En 2015, les États européens ont signé un accord visant à réduire de trois quarts la consommation des sacs en plastique d'ici 2025. En mai 2018, la Commission européenne a aussi proposé une série de mesures visant à bannir les produits plastiques à usage unique pour réduire les déchets marins comme par exemple les bâtonnets de coton-tige, les couverts, les assiettes ou les pailles.
En ce qui concerne les sacs plastique à usage unique, les États ont mis en place, à titre national, différentes stratégies visant à réduire leur consommation. La France est l'un des pays qui s'est fortement engagée dans la lutte contre les sacs plastique et depuis le 1er juillet 2016, les sacs plastique de caisse à usage unique sont interdits dans les commerces. Depuis le 1er janvier 2017, cette interdiction a été étendue aux sacs «fruits et légumes». L'Espagne, n'a décidé de rendre les sacs plastique payants que depuis le 1er juillet 2018.
Pour aborder ce sujet en classe, nous vous proposons une sélection de ressources et des pistes d'activités qui prétendent sensibiliser les élèves à l'importance de réduire l'usage des sacs plastique tout en développant leur compétence communicative.
En 2015, les États européens ont signé un accord visant à réduire de trois quarts la consommation des sacs en plastique d'ici 2025. En mai 2018, la Commission européenne a aussi proposé une série de mesures visant à bannir les produits plastiques à usage unique pour réduire les déchets marins comme par exemple les bâtonnets de coton-tige, les couverts, les assiettes ou les pailles.
En ce qui concerne les sacs plastique à usage unique, les États ont mis en place, à titre national, différentes stratégies visant à réduire leur consommation. La France est l'un des pays qui s'est fortement engagée dans la lutte contre les sacs plastique et depuis le 1er juillet 2016, les sacs plastique de caisse à usage unique sont interdits dans les commerces. Depuis le 1er janvier 2017, cette interdiction a été étendue aux sacs «fruits et légumes». L'Espagne, n'a décidé de rendre les sacs plastique payants que depuis le 1er juillet 2018.
Pour aborder ce sujet en classe, nous vous proposons une sélection de ressources et des pistes d'activités qui prétendent sensibiliser les élèves à l'importance de réduire l'usage des sacs plastique tout en développant leur compétence communicative.
Nous proposons d'aborder la question de la manière suivante :
- L'interdiction des sacs plastique en France.
- Les solutions alternatives. Avantages et inconvénients.
- Campagnes de communication et sensibilisation menées dans des localités de pays francophones.
- Avis de consommateurs sur l'interdiction des sacs plastique : enquête en Tunisie.
RESSOURCES
Documents authentiques à partir desquels nous avons conçu nos activités (voir fiche enseignant ci-dessous).
1. Interdiction des sacs plastiques : quelles alternatives ?
Document vidéo. Compréhension orale (à partir du niveau B1)
Vidéo réalisée en 2016 à l'occasion de la nouvelle loi de transition énergétique pour la croissance verte qui mettait fin à la distribution des sacs plastiques en caisse. Elle peut encore être exploitée pour aborder le sujet tout en introduisant les éléments lexicaux et culturels.
Ce document vidéo se trouve encore sur le site officiel du ministère français de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (campagne de communication)
Ce document vidéo se trouve encore sur le site officiel du ministère français de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (campagne de communication)
2. Solutions alternatives : avantages et inconvénients
Compréhension écrite sélective de textes (à partir du niveau A2 / B1, en fonction des documents sélectionnés)
a. Infographies (Textes - images)
b. Textes écrits
a. Infographies (Textes - images)
- Quelques alternatives au sac plastique (Journal en ligne Le Parisien)
Source : Le Parisien |
- Sacs plastiques pas si fantastiques. Site Qu'est-ce qu'on fait ?
Extrait de l'infographie Sacs plastiques pas si fantastiques de Qu'est-ce qu'on fait ? |
b. Textes écrits
- Sur le portail institutionnel de la commune belge d'Etterbeek : flyer de la campagne « Etterbeek dit non aux sacs plastique »
- Sur des blogs personnels :
- Écho verts blog de Natasha : Exit les sacs plastiques (juillet 2013).
- Consommons sainement, blog d'Aline, diplômée du Master Développement Durable à La Sorbonne : Quand les sacs plastiques jetables nous étouffent.
- Sur le site Ville en vert, d'une association de défense de l'environnement à Montréal, Canada : Par quoi remplacer les sacs de plastique ? (Avril 2016)
- Sur le site de Surfrider, association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral : Non aux sacs plastique. Les sacs plastique affectent considérablement notre environnement et en particulier le milieu aquatique. Quels sont les impacts ? Que peut-on faire pour améliorer la situation ? Surfrider . Document au format pdf
- Sur le blog d'ObjetRAMA, leader français de la vente à distance d'objets publicitaires : 1er Juillet 2016 : adieu les sacs en plastique ! Place aux sacs réutilisables !
3. Campagnes de communication / sensibilisation : les affiches
Compréhension écrite, interaction et production orale (à partir du niveau A2 / B1, en fonction des documents sélectionnés)
Affiches de campagnes de communication et de sensibilisation qui ont été menées en France, en Belgique, au Luxembourg et au Canada (Diaporama 4)
Affiches de campagnes de communication et de sensibilisation qui ont été menées en France, en Belgique, au Luxembourg et au Canada (Diaporama 4)
4. Enquête : « Qu'en pensent les consommateurs ? »
Comprendre une infographie (A2). Compréhension et expression écrites (À partir du niveau B1/B2)
Infographie qui illustre les résultats d'une enquête ayant pour objet l'évaluation de l'impact de l'interdiction des sacs plastique sur le comportement des consommateurs tunisiens (Diaporama 5)
Infographie qui illustre les résultats d'une enquête ayant pour objet l'évaluation de l'impact de l'interdiction des sacs plastique sur le comportement des consommateurs tunisiens (Diaporama 5)
Extrait de l'infographie « Enquête sur l'interdiction des sacs plastique en Tunisie » |
Enquête de l'année 2017, menée par la société française d’analyse de données et de sondages Sphinx MEA, en collaboration avec l’institut supérieur de commerce et de comptabilité de Bizerte.
RESSOURCES ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
1. Lexique
a) Vocabulaire illustré :
- Alternatives / matériaux (Diaporama 2)
- Description d'un objet. Blog Français IES Santa Bárbara Niveau A1-A2.
c) Ressources complémentaires :
- Les magasins et les achats :
- Vocabulaire et exercices sur les commerces et commerçants de proximité : Sur le blog Naturellement Français / sur le site Bonjour de France (Niveau A2)
- Vocabulaire concernant les achats et les magasins. Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
- Les matériaux (Utiles pour disciplines non linguistiques en FLE, enseignement ÉMILE)
- Cours de Technologie - Les familles de matériaux sur le site de Maxicours. Les différentes familles des matériaux / leur recyclage.
- Pour aller plus loin, sur le site de Ecoemballages Juniors, découverte des secrets des emballages : Les emballages sont fabriqués à partir de différents matériaux. Mais d’où viennent-ils ? Et comment fabrique-t-on ces emballages ?
2. Suggestion d'activités
Les activités proposées sont organisées en étapes indépendantes, vous pouvez donc choisir celle ou celles qui vous conviennent en fonction de vos objectifs, des intérêts et du niveau de vos élèves.
a) Documents à télécharger
a) Documents à télécharger
- Fiche enseignant
- Lexique illustré. Diaporama 2
- Étape 1 : vidéo
- Diaporama 1 : Image (mise en route) / capture d'écran (vidéo)
- Diaporama 3 : Vocabulaire de la vidéo
- Transcription vidéo
- QCM
- Fiche élève. Exercices grammaire.
- Étape 2 : infographies / textes
- Fiche activité élève (niveau A2)
- Option A. Tableau alternatives (À partir du niveau B1)
- Option B. Exemple de tableau à compléter. À partir du niveau B1/B2.
- Étape 3 : campagnes de communication et sensibilisation
- Diaporama 4 : Supports écrits de campagnes
- Étape 4 : infographie. L'avis des consommateurs tunisiens
- Diaporama 5 : l'infographie découpée
- Fiche élève (exercice niveau A2 / exercice niveau B1+)
b) Exercices en ligne :
- QCM de compréhension orale de la vidéo.
- Texte à trous. Transcription de la vidéo à compléter.
3. Travail sur la langue : liens utiles
Les ressources antérieures peuvent donner lieu à l'introduction ou révision de certains points grammaticaux en contexte. Voici, par exemple, quelques liens qui peuvent être utiles :
- La formation des adjectifs. Blog la vie en rose - FLE.
- L’adjectif verbal et le participe présent. Agir en français.
- La nominalisation. Site Français facile
- L'emploi de l'infinitif. Niveau A2. Bonjour du monde
- Le mode infinitif / Phrase infinitive (Site français facile)
- Exprimer son opinion. (B1/B2) La boîte à FLE.
- Méthodologie de l'argumentation. Exposer une idée, l'argumenter (Français facile)
Ressources complémentaires utiles pour l'enseignant
- Suffixes -ABLE, -IBLE, -UBLE (Le trésor de la langue française)
- Sacs plastique ou sacs plastiques ? L'accord des adjectifs qualificatifs (Les adjectifs dans la langue française)
- Orthographe -ant ou -ent ? Banque de dépannage linguistique. Office québécois de la langue française.
- Le texte argumentatif. Sitographie (Padlet Département de français de l'EOI de Murcia).
4. Autres activités pédagogiques
- Les sacs en plastique. Compréhension écrite, niveau B1 (Blog La classe de Fabienne)
- Loi sur les sacs plastiques. Compréhension écrite, niveau intermédiaire (Amy Clay, France Synergies)
- La vente en vrac. Exercice en ligne ou à télécharger de compréhension orale pour niveau B1 (RFI Savoirs)
- L'avenir des sacs plastique. Compréhension écrite, niveau B2 (Christelle Bocchiardo sur Bonjour du monde)
- Les déchets plastiques compréhension orale d'une vidéo pour niveau B1/B2 (Blog Au coin du FLE)
- Quiz sur les sacs plastique à usage unique - impacts et alternatives (SurfRider)
AUTRES RESSOURCES INTÉRESSANTES
- Articles accompagnés de vidéos ou d'infographies
- Sacs : tissu, papier ou bioplastique, quelle est la meilleure solution ? France Info (janvier 2016)
- Plastique : le collectif "Plastic Attack" dénonce l'inutilité de certains emballages(France Info, 02/06/2018)
- Liens utiles
- Analyser une affiche publicitaire (Blog Éducations aux médias, CIM Pavia)
- Les sacs plastiques dans l'Union européenne
- Sac plastique. Article de Wikipédia assez complet (Impact environnemental; interdictions et mesures de protection de l'environnement; alternatives, etc.)
Source:http://apfvalblog.blogspot.com/
No hay comentarios:
Publicar un comentario