1. INTRODUCTION: On regarde la vidéo et on complète la grille
2. COMPRÉHENSION ÉCRITE: On va sur le site UN JOUR, UNE ACTU et on découvre des jeunes qui passent des vacances pas comme les autres!. Répondez aux questions.
Finies les grandes vacances, les élèves denotre régionde cinquième à terminale reprennent leurs cours ce matin, tandis qu'enFranceils ont repris les leurs le 3 septembre.
Les dates de la rentrée varient beaucoup d'un pays à l'autre, comme on peut le constater dans cette vidéo qui concerne l'école primaire :
De petits enfants parlent de leur rentrée :
Après plusieurs semaines de vacances, la rentrée scolaire peut être une source de stress et anxiété. Ceci est particulièrement vrai pour les élèves qui intègrent l'école pour la première fois ou pour ceux qui auront à vivre un changement d'école. Cliquez sur l'infographie pour connaître les résultats de cette étude réalisée pardigiSchool :
On constate que les vacances des élèves français sont plus étalées que celles des élèves espagnols. En plus, quant aux vacances d'hiver et de printemps, ils profiteront de différentes dates en fonction de leur zone. Si vous souhaitez avoir plus d'informations, visitez ce lien du Ministère de l'Éducation Nationale.
Mais, pourquoi les écoliers français ne sont pas en vacances en même temps ? :
Depuis le 1er juillet 2016, les sacs fins en plastique sont totalement interdits en France et ne sont plus distribués dans les caisses des commerces. De même, depuis le 1er janvier 2017, on ne les trouve plus aux rayons de fruits et légumes. Ces mesures ont été prises dans le but de limiter la pollution due aux sacs en plastique dont une grande partie se retrouve flottant dans les océans et formant, avec d'autres déchets, « Le 8e continent ».
À l'occasion de la journée mondiale de l'océan qui a lieu tous les 8 juin, voici deux posts vous proposant une sélection de ressources qui peuvent vous être utiles pour aborder en classe le problème des plastiques :
Un premier post autour de la pollution des mers et océans.
Et pour la prochaine rentrée scolaire, un autre post autour des gestes que l'on peut adopter pour réduire les déchets et éviter l'usage des sacs plastiques.
RESSOURCES SÉLECTIONNÉES ET PISTES D'ACTIVITÉS
A. « LA MER EST UNE POUBELLE »
Mise en route pour introduire le sujet et une partie du vocabulaire (déchets solides, matériaux)
1. Les macro-déchets en mer
a) Avant de présenter l'infographie qui suit, demander aux élèves en grand groupe de faire des hypothèses sur le sens de l'expression/affirmation? « La mer est une poubelle ». b) En binômes ou en petits groupes, les élèves font une liste des objets (déchets) qu'on peut trouver dans la mer à l'aide d'un dictionnaire et en essayant de les ordonner selon leur importance (quantité).
c) Faire une mise en commun en grand groupe et faire une liste collective. D'où peuvent provenir ces déchets ?
d) Imprimer ou projeter l'infographie suivante. Comparer la liste collective avec les résultats qui apparaissent sur l'infographie informative élaborée par Éclairage public.
e) Demander aux élèves de bien observer l'infographie. Questions suggérées :
À quoi correspondent les chiffres situés au-dessus du nom des objets ? (quantité ramassée au cours d'une journée) Comment sont donc classés les macro-déchets sur cette infographie ?Sont-ils surpris par ces résultats ? Qu'est-ce qui les surprend le plus ? Ces chiffres correspondent à l'année 2011. Croyez-vous que ces chiffres ont beaucoup changé ?
Chaque année, au mois de septembre, à l’initiative de l’Ocean Conservancy, plus d’un demi million de personnes se mobilisent, partout dans le monde, pour ramasser les déchets qui polluent mers et voies fluviales. Ces débris marins sont ensuite triés, classés par famille d’objets et comptés… ÉCLAIRAGE PUBLIC a fait l’inventaire de ces tonnes d’ordures. Voici les dessous de la mer..
On peut voir cette infographie en grand format sur Éclairage public
Pour les niveaux avancés, à partir du niveau C1, on peut aussi exploiter cette vidéo de France Écologie Énergie .
Travail en binômes (ou en groupes de 4). Élèves A / élèves B.
a) Les élèves A sortent de la classe tandis que les élèves B se regroupent pour écouter la bande sonore de la vidéo (au moins deux fois) et discutent/partagent entre eux sur les informations qu'ils ont pu obtenir ou déduire (repérage des locuteurs, de la situation de communication, de mots clés, etc.).
À leur tour, les élèves B qui ne voient que les images (au moins deux visionnements) font de même (repérage spatiaux, gestes, etc.)
b) Les binômes (élèves A et B) se regroupent et échangent leurs informations. Ils doivent partager leurs observations pour essayer de découvrir la thématique générale et l'objectif de cette vidéo.
c) Mise en commun en grand groupe. Les élèves devront justifier leurs réponses.
d) Visionnement intégral de la vidéo (son et image) pour confirmer ou modifier les hypothèses.
e) Discussion : Pensez-vous que par le biais de l'humour on peut mieux sensibiliser le public aux problèmes des déchets.
2. Temps de dégradation des déchets en mer
a) Les élèves essaient de déterminer le temps que mettent les principaux déchets solides pour se désintégrer en mer et remplissent le tableau. (Document 1)
b) Projeter ou distribuer l'infographie suivante pour vérifier les réponses en grand groupe. On peut distribuer des infographies différentes à chaque binôme pour comparer les données.
c) Comparaison en grand groupe (vie des déchets) puis réalisation en salle informatique ou à la maison du test en ligne de Ouest-FranceQuelle est la durée de vie des déchets en mer?
Vidéo « C'est quoi, le 8e continent ? » de 1 jour, 1 question
Écofiche pédagogique (enseignant.e et apprenant) de Barbara KĘSIK-KOWALIK et Haykuhi MELKONYAN pour élèves de l'enseignement de disciplines non linguistiques en français (CREFECO)
Questionner les élèves : combien y a-t-il de continents ? Lesquels ? Pourquoi parle-t-on parfois de 7e continent et d'autres fois de 8e continent ? (Voir ressources complémentaires)
Journée mondiale des océans. Objectifs, importance des océans, 10 façons de s'impliquer. Pêches et Océans Canada (MPO). Le thème et l’incitation à l’action de cette année portent sur notre capacité de prévenir la pollution par le plastique et d’encourager l’adoption de solutions pour améliorer la santé des océans.
Des îles de déchets. Que faire d'un nouveau continent marin, composé d'ordures, flottant sur des millions de kilomètres carrés ? (TV5 Monde). Présenter avec clarté un problème écologique préoccupant (B1), découvrir un problème environnemental inquiétant et proposer des solutions (B2).]
Ce contenu n'est plus disponible sur le site car il date de novembre 2013 mais il est encore utile et on peut encore avoir accès à certains documents :
Nous voici de retour et, comme promis, suite au post sur la pollution des océans, nous abordons aujourd'hui la thématique de la réduction des déchets plastique et plus concrètement celle de la consommation des sacs en plastique léger.
En 2015, les États européens ont signé un accord visant à réduire de trois quarts la consommation des sacs en plastique d'ici 2025. En mai 2018, la Commission européenne a aussi proposé une série de mesures visant à bannir les produits plastiques à usage unique pour réduire les déchets marins comme par exemple les bâtonnets de coton-tige, les couverts, les assiettes ou les pailles.
En ce qui concerne les sacs plastique à usage unique, les États ont mis en place, à titre national, différentes stratégies visant à réduire leur consommation. La France est l'un des pays qui s'est fortement engagée dans la lutte contre les sacs plastique et depuis le 1er juillet 2016, les sacs plastique de caisse à usage unique sont interdits dans les commerces. Depuis le 1er janvier 2017, cette interdiction a été étendue aux sacs «fruits et légumes». L'Espagne, n'a décidé de rendre les sacs plastique payants que depuis le 1er juillet 2018.
Pour aborder ce sujet en classe, nous vous proposons une sélection de ressources et des pistes d'activités qui prétendent sensibiliser les élèves à l'importance de réduire l'usage des sacs plastique tout en développant leur compétence communicative.
Nous proposons d'aborder la question de la manière suivante :
L'interdiction des sacs plastique en France.
Les solutions alternatives. Avantages et inconvénients.
Campagnes de communication et sensibilisation menées dans des localités de pays francophones.
Avis de consommateurs sur l'interdiction des sacs plastique : enquête en Tunisie.
RESSOURCES
Documents authentiques à partir desquels nous avons conçu nos activités (voir fiche enseignant ci-dessous).
1. Interdiction des sacs plastiques : quelles alternatives ?
Document vidéo. Compréhension orale (à partir du niveau B1)
Vidéo réalisée en 2016 à l'occasion de la nouvelle loi de transition énergétique pour la croissance verte qui mettait fin à la distribution des sacs plastiques en caisse. Elle peut encore être exploitée pour aborder le sujet tout en introduisant les éléments lexicaux et culturels. Ce document vidéo se trouve encore sur le site officiel du ministère français de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (campagne de communication)
2. Solutions alternatives : avantages et inconvénients
Compréhension écrite sélective de textes (à partir du niveau A2 / B1, en fonction des documents sélectionnés)
a. Infographies (Textes - images)
Quelques alternatives au sac plastique (Journal en ligne Le Parisien)
Sur le site de Surfrider, association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral : Non aux sacs plastique. Les sacs plastique affectent considérablement notre environnement et en particulier le milieu aquatique. Quels sont les impacts ? Que peut-on faire pour améliorer la situation ? Surfrider . Document au format pdf
3. Campagnes de communication / sensibilisation : les affiches
Compréhension écrite, interaction et production orale (à partir du niveau A2 / B1, en fonction des documents sélectionnés)
Affiches de campagnes de communication et de sensibilisation qui ont été menées en France, en Belgique, au Luxembourg et au Canada (Diaporama 4)
4. Enquête : « Qu'en pensent les consommateurs ? »
Comprendre une infographie (A2). Compréhension et expression écrites (À partir du niveau B1/B2) Infographie qui illustre les résultats d'une enquête ayant pour objet l'évaluation de l'impact de l'interdiction des sacs plastique sur le comportement des consommateurs tunisiens (Diaporama 5)
Pour aller plus loin, sur le site de Ecoemballages Juniors, découverte des secrets des emballages : Les emballages sont fabriqués à partir de différents matériaux. Mais d’où viennent-ils ? Et comment fabrique-t-on ces emballages ?
2. Suggestion d'activités
Les activités proposées sont organisées en étapes indépendantes, vous pouvez donc choisir celle ou celles qui vous conviennent en fonction de vos objectifs, des intérêts et du niveau de vos élèves.
Texte à trous. Transcription de la vidéo à compléter.
3. Travail sur la langue : liens utiles
Les ressources antérieures peuvent donner lieu à l'introduction ou révision de certains points grammaticaux en contexte. Voici, par exemple, quelques liens qui peuvent être utiles :
Sac plastique. Article de Wikipédia assez complet (Impact environnemental; interdictions et mesures de protection de l'environnement; alternatives, etc.)