jueves, 8 de noviembre de 2018

À la découverte des monuments de Paris


Source : Wikimedia Commons
Comme alternative ou comme complément à l'article "Paris, la Seine, le Monstre..." (post du 2 décembre 2012), nous vous proposons deux nouveaux articles abordant le thème de Paris :
  • ce premier volet, consacré aux monuments et lieux célèbres de la capitale.
  • un second volet qui reprend le thème de Paris par le biais de chansons rendant hommage à la ville lumière.

Étant donné le grand nombre de ressources que l'on trouve sur le net sur ce sujet, nous vous présentons ici une sélection faite pour répondre au mieux à différents besoins (différents publics, niveaux, etc.). À vous de faire vos choix !



QUELQUES RESSOURCES

Des ressources authentiques susceptibles d’une exploitation pédagogique en classe :

1. Infographies


Fiche exposé

Source : Mon Quotidien


Source : Radisson Blu
http://thumbnails-visually.netdna-ssl.com/the-essential--monuments-in-paris_50605f87c510b_w1500.jpg
Source : Visually


2. Vidéo-diaporama "Les plus beaux monuments de PARIS"





3. Petit guide interactif de Paris

Un petit guide très intéressant créé par Olga Kazakou.


4. Audioguides A la découverte des monuments de Paris

Guides audio proposés gratuitement par zevisit.com sur le site Le Podcast journal. Les audios, de durée entre 5 et 10 minutes, peuvent être utilisés pour des apprenants de niveau avancé. Pour les niveaux A2/B1, on peut en sélectionner des extraits.

  • Tour de Paris. Audioguide de  Izi.TRAVEL avec transcription. Comme exercice, nous vous proposons un  texte à trous (LearningsApps)



RESSOURCES ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Des diaporamas et des fiches sur les monuments de Paris de Saperlipopette et de Bout de Gomme pour élèves francophones du primaire. Peuvent servir pour jeunes élèves de niveau A1.

  • Toujours de Bout de Gomme, 8 poésies sur Paris : La Seine a rencontré Paris de Jacques Prévert, la Tour Eiffel de Maurice Carême, ...

  • Livrets très complets adressés à des enfants francophones de 7-11 ans pour les guider dans les monuments ou sites comme la cathédrale de Notre-Dame, l'Arc de Triomphe, le Panthéon, la Conciergerie et autres avec des jeux et des énigmes pour leur en faire découvrir tous les secrets. Les textes et les activités peuvent être adaptées pour un public FLE. (Site Centre des monuments nationaux)


  • Activités interactives LearningApps à réaliser en autonomie, seuls ou en binômes, en salle informatique ou à la maison :


  •  Le VTI-Bruges visite Paris. Exercices interactifs réalisés avec HotPotatoes par Christophe Leroy.

  • Découvrir les monuments de Paris. Exercices de Bonjour de France pour niveau A2.

  • Promenade à travers Paris (A2/B1). Découverte de certains monuments de Paris. Site portail du professeur de FLE de Manfred Overmann.

  • Paris : parcours pédagogique pour la classe de FLE de Agnès Picot pour apprenants de niveau avancé (Site de Français Langue Étrangère) : arrondissements parisiens, histoire de Paris et de ses monuments, etc.

  • Une activité Éducation & Numérique de LP Pueblita pour niveau B2 intitulée Sébastien est guide à Paris !  Elle reprend une interview de GABFLE faite à Sébastien, un guide de l'association Ça se visite ! qui propose une autre façon de connaître Paris et ses quartiers. Comme l'affirme Sébastien « Le tourisme, ce n’est pas uniquement les musées, les Champs-Élysées, la Tour Eiffel mais c’est aussi d’essayer de comprendre comment les Parisiens aujourd’hui vivent et travaillent dans certains quartiers...». Qu'en pensent vos élèves ?


AUTRES RESSOURCES ET SITES D'INTÉRÊT

Crédits : Élise Launay



Bonne découverte !

Source: http://apfvalblog.blogspot.com/2016/01/a-la-decouverte-des-monuments-de-paris.html

martes, 16 de octubre de 2018

On va au cinéma?


Resultado de imagen de cinéma dessin

FICHE DE LEXIQUE, ICI

ACTIVITÉ: Quel est le genre de chaque film? lien

COMPRÉHENSION ORALE: ORIGINES DU CINÉMA:




Source: http://notreclassedefr.blogspot.com/search/label/4%C2%BA%20ESO

Le passé composé 2


Clic sur l'image pour l'agrandir


Revision du passé composé: Itinéraire autoformatif AppuiFLE
 (Faites les 11 exercices autocorrectifs )


 Accord du p. passé avec être
 P.composé Être      Exercice 2

Source:  http://jaimelalanguefra.blogspot.com/

jueves, 27 de septiembre de 2018

Les voyages

1. INTRODUCTION:  On regarde la vidéo et on complète la grille



2. COMPRÉHENSION ÉCRITE: On va sur le site UN JOUR, UNE ACTU et on découvre des jeunes qui passent des vacances pas comme les autres!. Répondez aux questions.


3. COMPRÉHENSION ORALE:



Fiche de travail, c'est ICI

On fait ces Activités de vocabulaire

Source:  http://notreclassedefr.blogspot.com/

viernes, 21 de septiembre de 2018

Interdiction du téléphone portable en France

Les téléphones portables seront interdits dès la rentrée scolaire
Les téléphones portables seront interdits dès la rentrée scolaire

Liens dossier: interdiction du téléphone portable en France

Enfin la rentrée chez nous

Finies les grandes vacances, les élèves de notre région de cinquième à terminale reprennent leurs cours ce matin, tandis qu'en France ils ont repris les leurs le 3 septembre.


Les dates de la rentrée varient beaucoup d'un pays à l'autre, comme on peut le constater dans cette vidéo qui concerne l'école primaire :


De petits enfants parlent de leur rentrée :


Après plusieurs semaines de vacances, la rentrée scolaire peut être une source de stress et anxiété. Ceci est particulièrement vrai pour les élèves qui intègrent l'école pour la première fois ou pour ceux qui auront à vivre un changement d'école.

Cliquez sur l'infographie pour connaître les résultats de cette étude réalisée pardigiSchool :

Crédit image : http://elcondefr.blogspot.com

Le système éducatif français est un peu différent de l'espagnol :

Crédit images : https://acupoffrench.com

Crédit image : http://ticsenfle.blogspot.com

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire cette publication du blog le FLE en un 'clic'.

Cliquez sur l'image pour découvrir le bulletin de notes en France :

Crédit image : © Richard Villalon – Fotolia - http://www.vousnousils.fr

Cliquez sur l'image pour connaître en détail le calendrier scolaire 2018-2019 :

Crédit image : https://france3-regions.francetvinfo.fr

On constate que les vacances des élèves français sont plus étalées que celles des élèves espagnols. En plus, quant aux vacances d'hiver et de printemps, ils profiteront de différentes dates en fonction de leur zone. Si vous souhaitez avoir plus d'informations, visitez ce lien du Ministère de l'Éducation Nationale.

Mais, pourquoi les écoliers français ne sont pas en vacances en même temps ? :


Pour une rentrée en douceur, un peu de musique :


Crédit image : https://twitter.com


Sources :
https://madamelourido.blogspot.com/

jueves, 20 de septiembre de 2018

Les mers et les océans en danger !

Depuis le 1er juillet 2016, les sacs fins en plastique sont totalement interdits en France et ne sont plus distribués dans les caisses des commerces. De même, depuis le 1er janvier 2017, on ne les trouve plus aux rayons de fruits et légumes. Ces mesures ont été prises dans le but de limiter la pollution due aux sacs en plastique dont une grande partie se retrouve flottant dans les océans et formant, avec d'autres déchets, « Le 8e continent ».

À l'occasion de la journée mondiale de l'océan qui a lieu tous les 8 juin, voici deux posts vous proposant une sélection de ressources qui peuvent vous être utiles pour aborder en classe le problème des plastiques :
  • Un premier post autour de la pollution des mers et océans.
  • Et pour la prochaine rentrée scolaire, un autre post autour des gestes que l'on peut adopter pour réduire les déchets et éviter l'usage des sacs plastiques.



RESSOURCES SÉLECTIONNÉES ET PISTES D'ACTIVITÉS

A. « LA MER EST UNE POUBELLE » 
Mise en route pour introduire le sujet et une partie du vocabulaire (déchets solides, matériaux)


1. Les macro-déchets en mer

a) Avant de présenter l'infographie qui suit, demander aux élèves en grand groupe de faire des hypothèses sur le sens de l'expression/affirmation? « La mer est une poubelle ».
b) En binômes ou en petits groupes, les élèves font une liste des objets (déchets) qu'on peut trouver dans la mer à l'aide d'un dictionnaire et en essayant de les ordonner selon leur importance (quantité). 

c) Faire une mise en commun en grand groupe et faire une liste collective. D'où peuvent provenir ces déchets ? 

d) Imprimer ou projeter l'infographie suivante. Comparer la liste collective avec les résultats qui apparaissent sur l'infographie informative élaborée par Éclairage public.

e) Demander aux élèves de bien observer l'infographie. Questions suggérées :
À quoi correspondent les chiffres situés au-dessus du nom des objets ? (quantité ramassée au cours d'une journée) Comment sont donc classés les macro-déchets sur cette infographie ? Sont-ils surpris par ces résultats ?  Qu'est-ce qui les surprend le plus ?
Ces chiffres correspondent à l'année 2011. Croyez-vous que ces chiffres ont beaucoup changé ?

http://eclairagepublic.net/work/la-mer-est-une-poubelle/
Chaque année, au mois de septembre, à l’initiative de l’Ocean Conservancy, plus d’un demi million de personnes se mobilisent, partout dans le monde, pour ramasser les déchets qui polluent mers et voies fluviales. Ces débris marins sont ensuite triés, classés par famille d’objets et comptés… ÉCLAIRAGE PUBLIC a fait l’inventaire de ces tonnes d’ordures. Voici les dessous de la mer..

On peut voir cette infographie en grand format sur Éclairage public



Pour les niveaux avancés, à partir du niveau C1, on peut aussi exploiter cette vidéo de France Écologie Énergie .


    Travail en binômes (ou en groupes de 4). Élèves A / élèves B.

    a)  Les élèves A sortent de la classe tandis que les élèves B se regroupent pour écouter la bande sonore de la vidéo (au moins deux fois) et discutent/partagent entre eux sur les informations qu'ils ont pu obtenir ou déduire (repérage des locuteurs, de la situation de communication, de mots clés, etc.). 
    À leur tour, les élèves B qui ne voient que les images (au moins deux visionnements) font de même (repérage spatiaux, gestes, etc.)

    b) Les binômes (élèves A et B) se regroupent et échangent leurs informations. Ils doivent partager leurs observations pour essayer de découvrir la thématique générale et l'objectif de cette vidéo.

    c) Mise en commun en grand groupe. Les élèves devront justifier leurs réponses.

    d) Visionnement intégral de la vidéo (son et image) pour confirmer ou modifier les hypothèses.

    e) Discussion : Pensez-vous que par le biais de l'humour on peut mieux sensibiliser le public aux problèmes des déchets.


    2. Temps de dégradation des déchets en mer

    a) Les élèves essaient de déterminer le temps que mettent les principaux déchets solides pour se désintégrer en mer et remplissent le tableau. (Document 1)

    b) Projeter ou distribuer l'infographie suivante pour vérifier les réponses en grand groupe. On peut distribuer des infographies différentes à chaque binôme pour comparer les données.

    Source : https://www.agglo-royan.fr/environnement-littoral

    Autres infographies ayant la même thématique :

    c) Comparaison en grand groupe (vie des déchets) puis réalisation en salle informatique ou à la maison du test en ligne de Ouest-France Quelle est la durée de vie des déchets en mer?


    Ressources complémentaires :



    B. DES OCÉANS DE PLASTIQUE 

    1. Le 8ème continent 
      • Vidéo « C'est quoi, le 8e continent ? » de 1 jour, 1 question


        • Écofiche pédagogique (enseignant.e et apprenant) de Barbara KĘSIK-KOWALIK et Haykuhi MELKONYAN pour élèves de l'enseignement de disciplines non linguistiques en français (CREFECO)

        • Questionner les élèves : combien y a-t-il de continents ? Lesquels ? Pourquoi parle-t-on parfois de 7e continent et d'autres fois de 8e continent ? (Voir ressources complémentaires)

        • Exercice en ligne de LearningApps. Placer les noms des continents, des océans et des gyres de plastique.

        • Autres vidéos sur le même thème qui peuvent être exploitées : 
        Source : Nice-Matin


        Ressources complémentaires :


        2. Le cycle d'un sac plastique





        a) Travail sur le lexique, par exemple exercice d'association mots-définitions.

        b) Exercice de compréhension écrite (association texte-image), repérage des phrases à la forme passive et nominalisation des verbes :

        c) À partir d'une des infographies antérieures, les élèves expliquent oralement ou par écrit le cycle des sacs en plastique.

        d) Exercice en ligne. Le cycle d'un sac plastique. Association texte-image.



        Ressources complémentaires :


            3. L'importance des océans. Les océans en chiffres 

              À partir de B1. À partir des informations données, rédiger un texte expliquant l'importance des océans et les dangers auxquels ils sont exposés.



                4. La Journée mondiale des océans 

                a) Infographie

                http://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/oceansday-journeedesoceans/index-fra.html
                Source : Pêches et Océans Canada (MPO)

                À partir de A2+/B1. On peut poser les questions suivantes :
                • À qui est adressée cette infographie ?  (principalement aux navigateurs, professionnels de la mer) Justifier les réponses.
                • En combien de parties est structurée cette infographie ? Déterminez à quel type d'informations elles font référence.
                • Qu'apprend-on sur les océans ? Leur importance, leurs problèmes.
                • D'après cette infographie, que peut-on faire pour protéger les mers et les océans ? Quels autres gestes proposez-vous ?



                b) Articles et vidéos sur le sujet


                AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 
                Ce contenu n'est plus disponible sur le site car il date de novembre 2013 mais il est encore utile et on peut encore avoir accès à certains documents :

                • Le 8ème continent. Dossier enseignant (juillet 2011) de Futuroscope éducation. Activités qui peuvent être utilisées en classe de DNL et même de FLE.


                AUTRES RESSOURCES ET LIENS D'INTÉRÊT

                Infographies, articles et vidéos sur le sujet qui peuvent être exploitées en classe de FLE et en DNL
                Source:http://apfvalblog.blogspot.com/